FR EN

  

Le défi de la mobilité se joue à toutes les échelles: en ville, en interurbain sur les routes départementales, nationales, les grandes liaisons autoroutières, dans les grands sites (ports, aéroports, sites industriels, stades...). Sur tous ces périmètres, aménageurs et exploitants sont confrontés à des problématiques d’écoulement des flux liés aux déplacements et doivent souvent faire au mieux avec les infrastructures existantes. 

Dans tous ces domaines, Lee ingénierie accompagne les aménageurs et les exploitants afin de leur garantir une gestion optimale des flux de déplacements, dans un esprit d’innovation, de performance et de pérennisation de leurs investissements.

 

Organiser les flux de déplacement

Les projets d’aménagements urbains, d’intégration des transports en commun, des modes doux (piétons, vélos) et des transports partagés (covoiturage, autopartage) amènent à repenser les flux de déplacement et le partage de la voirie.

Lee ingénierie réalise les études de diagnostic et propose des solutions adaptées à l’échelle d’un quartier, d’une ville (plans de circulation, études de stationnement) ou de manière plus ponctuelle (réaménagement de carrefour ou de la voirie).

Dans les grands sites, Lee ingénierie apporte des solutions concrètes pour adapter, optimiser et sécuriser les déplacements de marchandises et de personnes en phase d'exploitation et de travaux.

   
 

Réguler le trafic urbain

En ville, les carrefours à feux sont gérés de plus en plus finement. Lee ingénierie apporte son expertise en Régulation de Trafic Urbain (RTU), véritable domaine d’expertise qui vise à optimiser les carrefours de manière isolée (micro-régulation) ou coordonnée (macro-régulation, ondes vertes), à optimiser les temps de parcours et à assurer la priorité aux bus à haut niveau de service (BHNS) et aux tramways. Lee ingenierie assure le paramétrage des carrefours à feux neufs ou existants (dossiers de régulation et dossiers de sécurité) et dispense des formations sur le cadre règlementaire de la Signalisation Lumineuse Tricolore (SLT) et sur les techniques de paramétrage.

   
 

Réguler le trafic routier

En interurbain, la régulation du trafic sur voie rapide et autoroute vise à lutter contre les congestions rencontrées aux heures de pointe et lors des migrations saisonnières. Lee ingénierie apporte son expertise pour diagnostiquer les congestions sur un axe ou un réseau et choisir puis mettre en œuvre les solutions les plus adaptées (régulation des vitesses, régulation d’accès, gestion dynamique de voies, gestion dynamique des poids lourds, voies spécialisées réservées…).

     ___________________________________________________________________________

Découvrez nos offres de services

 

Ingénierie au service des Métropoles

Ingénierie au service des DIR

Grands Sites

Ingénierie du stationnement

Plans de Mobilité

Chantiers furtifs

 

REFERENCES
  • Réorganisation des flux de circulation de FedEx

    Dans le cadre de l'automatisation de son système de tri de colis, FedEx réorganise ses flux de...

    En savoir plus

    Elaboration du SDAGT de Brest Métropole

    La DIR-Ouest souhaite mettre en place un SDAGT...

    En savoir plus

    Stratégie de régulation de trafic dans la...

    Métropole de Rouen Normandie, la stratégie de régulation de trafic...

    En savoir plus

  • CITEOS Rouen - Partenariat Public-Privé de la...

    Études temps de parcours et optimisation des carrefours à feux...

    En savoir plus

    DIR OUEST - Pont de Cheviré - Régulation...

    Améliorer le trafic routier aux heures de pointes sur le périphérique nantais...

    En savoir plus

    TOTAL FEYZIN - Plan de circulation de la...

    Organisation des flux de déplacements sur le site de la raffinerie...

    En savoir plus

  • SMAT- Étude de carrefours de la ligne G du...

    Création de 14 nouveaux carrefours à feux...

    En savoir plus

    ESCOTA - Régulation dynamique des vitesses

    Fluidifier le trafic et agir sur les congestions des axes routiers A8, A50, A52 et A57...

    En savoir plus

    THALES - Étude des points de mesure et...

    Etude réalisée dans le cadre de la rénovation du PC GERFAUT...

    En savoir plus


Fermer

Réorganisation des flux de circulation de FedEx

 LE PROJET


La société FedEx exploite sur l’aéroport de Roissy son deuxième plus grand centre de tri mondial. La plateforme de tri emploie 2 000 personnes pour la partie opérationnelle, sur une surface de 45ha, dont 100 000m² de bâtiments. 30 avions atterrissent et décollent quotidiennement.  

FedEx souhaite moderniser le hub de Roissy et en augmenter la capacité en construisant un système de tri totalement automatisé, dans un nouveau bâtiment construit dans l’emprise actuelle. Ce projet va engendrer une augmentation du trafic des Tugs & Dollies, véhicules chargés de décharger et charger les avions et nécessiter une réorganisation des flux afin d’éviter de potentiels blocages et des pertes de productivité.

 

 LA REPONSE DE Lee ingénierie 


Lee ingénierie a proposé une mission sur mesure à FedEx, comprenant plusieurs volets :

  • La réalisation d’un diagnostic des flux actuels des véhicules et des piétons entre les bâtiments de tri et les avions
  • L’analyse des impacts de la phase travaux sur les circulations et la proposition de préconisations pour en limiter les effets
  • L’analyse du fonctionnement prévisionnel suite aux travaux afin de préconiser des actions à mettre en œuvre pour disposer d’un fonctionnement optimisé à terme

En complément de l’analyse statique, Lee ingénierie s’appuie sur une modélisation dynamique des flux sur l’ensemble du site, permettant d’évaluer l’impact des scenarii envisagés, en phase chantier et à terme.

Au-delà des problématiques techniques, Lee ingénierie accompagne également FedEx sur le volet sécurité routière et du personnel sur son site. FedEx souhaite en effet rationnaliser les flux et les rendre plus facilement lisibles, afin d’améliorer la sécurité des collaborateurs. Cet objectif primordial peut conduire à une diminution de la productivité si le gain en sécurité est avéré.

 

 LES SPECIFICITES DU PROJET


Les travaux commençant 4 mois après le début de la mission, les phases de recueil de données, d’état des lieux de la situation actuelle, d’études du fonctionnement en phase chantier et de préconisations à mettre en œuvre pour cette phase chantier ont dû être menées très rapidement.

De même, la multiplicité des services à intégrer au projet et la complexité des process à analyser afin de proposer des actions pertinentes sont des composantes essentielles à la réussite du projet.

 

 

 

 

Fermer

Elaboration du SDAGT de Brest Métropole

 

  LE PROJET

La DIR-Ouest, en partenariat avec les acteurs du territoire, souhaite mettre en place un Schéma Directeur d’Agglomération pour la Gestion du Trafic (SDAGT). La circulation dans l’agglomération brestoise est en effet contrainte. Le réseau urbain subit des événements exceptionnels - comme la fermeture du Pont de l’Iroise, ou des congestions plus régulières sur l’ensemble de l’agglomération.

L’objectif du projet est de détecter et de traiter efficacement ce type d’événements, afin d’apporter une réponse rapide et pertinente, et d’en informer les usagers en temps réel.

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie

Les objectifs d’un SDAGT sont triple :

- Améliorer la fiabilité du réseau routier pour tous les usagers

- Améliorer les performances de l’offre de transports en commun

- Améliorer la lisibilité de l’offre intermodale

Afin de remplir cette mission avec succès, Lee ingénierie a proposé la stratégie suivante :

  • Etablir un diagnostic partagé avec les partenaires, qui définit :

    - Les enjeux et principaux points d’intérêts économiques

    - Le fonctionnement et les dysfonctionnements des axes structurants (circulation, sécurité)

    - Le fonctionnement, l’organisation et les modes d’exploitation des réseaux de transports en commun

  •  Proposer des objectifs et des stratégies de gestion des déplacements
  •  Les traduire en solutions concrètes (APS), comprenant une estimation des coûts et un planning prévisionnel

  •  Accompagner l’Etat dans la communication et la convention de financement du projet

 LES SPECIFICITES DU PROJET

Un premier projet de gestion dynamique de trafic a été mené en 2014 en partenariat avec la DIR Ouest, Brest métropole, le CD29 et la Région. Le périmètre de ce projet a été élargi afin de devenir un SDAGT à part entière (le 1er au niveau national!)

Le pont de l’Iroise, ouvrage d’art structurant d’accès à l’agglomération, peut être fermé en cas d’événement météorologique

Une gestion partenariale quadripartite des investissements et des équipements

Fermer

Stratégie de régulation de trafic dans la Métropole de ROUEN NORMANDIE

 

  LE PROJET

La création de la Métropole de ROUEN a généré une forte réorganisation de l’exploitation sur son territoire.

A terme, seulement 2 acteurs se partageront l’exploitation des réseaux : La Métropole et la DIR NO.

Les voiries urbaines et les carrefours à feux associés ont déjà été transférés. En 2016, les voiries départementales seront également rétrocédées à la Métropole.

La Métropole s’interroge donc sur la stratégie à mettre en œuvre pour mieux gérer les déplacements à court et moyen terme sur son territoire : Comment répartir les rôles entre la Métropole et la DIR NO? Quelle doit être la fonction du PCRT (PC de Régulation de Trafic)? Quelle est la stratégie de gestion du trafic? Comment orienter la politique d’investissement? Quelles sont les priorités à mettre en œuvre?

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie

Pour répondre à ces problématiques, Lee ingénierie a proposé :

  • Une réflexion sur l’organisation et aux missions de chacun des PC (DIR NO et Métropole) dans un souci de cohérence à l’échelle métropolitaine avec notamment comme effet une montée en charge du PC de la Métropole. 
  •  L’établissement d’un schéma directeur de régulation de trafic, comprenant notamment:

    - L’identification et la hiérarchisation des axes à réguler

    - La définition de la stratégie de régulation

    - Les équipements à installer ou renouveler (sur le terrain et au PC)

    - Le plan de déploiement opérationnel

Pour mener à bien cette mission, Lee ingénierie a mis en place une méthodologie spécifique en 5 étapes :

  • Etat des lieux des équipements et systèmes
  • Définition des axes prioritaires
  • Stratégie de régulation
  • Programmation équipements
  • Evolution du PCRT

 LES SPECIFICITES DU PROJET

Marché à bon de commande lancée suite à la création de la métropole et pendant la réorganisation de l’exploitation routière.

Le partage des rôles est un aspect primordial du projet.

La métropole est très étendue. Elle est composée de 71 communes, pour une superficie de 660km².

Fermer

CITEOS Rouen - Partenariat Public-Privé de la Ville de Rouen

 

 

 LE PROJET

Le projet, confié à VINCI Energies (CITEOS PPP Rouen) pour un montant de 100 millions d’euros sur 20 ans avec la ville de Rouen, a pour objectif la reconstruction et la maintenance de l’éclairage public, des équipements de signalisation tricolore et de gestion du trafic routier.

Dans ce cadre, VINCI Energies prévoit la mise en œuvre d’un PC de régulation du trafic permettant la gestion centralisée des carrefours à feux, optimisée par le système Claire.

Afin d’alimenter le système, Lee ingénierie traite l’ensemble des prestations d’études liées à la régulation du trafic, à savoir qu’elle optimise les plans de feux existants et les réajuste au trafic actuel. L’objectif final annoncé est d’obtenir un gain en temps de parcours de 20% sur les principales artères de la ville.

Le projet s’accompagne également de l’étude d’implantation par Lee ingénierie des équipements de gestion de trafic (boucles de comptages, PMV).

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie

La mission de Lee ingénierie consiste en :

  • Etude préalable de Lee ingénierie dans le cadre de la réponse à l’appel d’offre :
    - Diagnostic de fonctionnement des déplacements sur la ville de Rouen,
    - Élaboration des stratégies d’exploitation et de déplacement,
    - Dimensionnement et positionnement des équipements nécessaires à la gestion du trafic (PMV, caméras, transmission, boucles de comptage, jalonnement des parkings).
  • Etude détaillée de régulation du trafic urbain suite à l’attribution du projet :
    - Réalisation de 117 dossiers de programmation de carrefours à feux dont des carrefours coordonnés et micro-régulés reliés au PC Thalès,
    - Etude des temps de parcours avant/après, campagne de mesure par véhicules flottants,
    - Optimisation de l’affichage temps de parcours via le calage des paramètres BRP,
    - Formation du personnel du PC d’exploitation.

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

Projet global (étude préalable, études détaillées, enquêtes terrain, formation,…)
Projet Lee ingénierie sur 3 ans

  

 LES RÉSULTATS

Les premiers résultats montrent une amélioration des temps de parcours de l’ordre de 25% en 2 ans malgré une hausse du trafic routier d’environ 14%.

Fermer

DIR OUEST - Pont de Cheviré - Régulation d'accès N844

 

 LE PROJET


La DIR Ouest souhaite étudier les possibilités d’améliorer le trafic routier aux heures de pointes sur le périphérique de Nantes à proximité du pont de Cheviré (nombreux ralentissements). 

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


La mission de Lee ingénierie consiste à :

 Réaliser un diagnostic trafic sur le périphérique de Nantes en amont du pont de Cheviré

 Proposer des solutions dont la mise en place d’une régulation d’accès coordonnée sur 4 échangeurs

 Spécifier le système, les équipements et rédiger l’algorithme de régulation

 Accompagner la DIR Ouest dans la mise en œuvre : rédaction du CCTP système, spécifications, suivi de réalisation et assistance à la mise en service

 Evaluer a posteriori l’efficacité de la mesure et l’amélioration du trafic

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Novateur : peu de sites en France avec régulation d’accès

Multidisciplinaire : accompagnement de la DIR Ouest en tant qu’expert trafic, mais aussi sur le pilotage du projet et la communication externe

 

 LES RÉSULTATS


4 échangeurs concernés
Mise en service en février 2015

 

Fermer

TOTAL FEYZIN - Plan de circulation de la raffinerie

 

 LE PROJET


TOTAL France déplore des accidents mortels de circulation sur ses sites au niveau national ainsi que des presqu'accidents, avec toutes conséquences attenantes.

Ce constat a conduit fin 2006 à constituer un groupe de travail pour identifier les problèmes et proposer des solutions applicables au site de la raffinerie de Feyzin.

Cette étude s’achève par la mise à jour du plan de circulation et propose des solutions viables qui seront mises en œuvre après accord de la Direction.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


Objectifs stratégiques :

 Accroître la sécurité liée à la circulation sur le site de Feyzin

 Minimiser le trafic sur le site (maîtrise des accès)

 Offrir une alternative en valorisant les autres modes de circulation (marche à pieds, vélo, navette, ...).


L’objectif est de proposer des solutions pour les différents items :

 Elaboration du programme

 Etat des lieux et diagnostic

 Analyse fonctionnelle sur les lots suivants :
- Lot « aménagement de la voirie »
- Lot « aménagement des parkings »
- Lot « gestion des flux » : piétons, vélo, véhicules particuliers, poids-lourds, engins

 Elaboration du projet :
- Création d’un service interne à la raffinerie de 3 navettes
- Conception de 6 parkings 
- Réaménagement et sécurisation de toutes les voies piétonnes
- Conception de la signalisation horizontale (dont un carrefour 13 flux)
- Réaménagement paysager
- Mise en place de parcs vélos
- Cheminement poids-lourds à l’intérieur et à l’extérieur de la raffinerie

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Suppression des flux de voitures particulières (sauf service) dans l’enceinte de la raffinerie
Contraintes de zones douanières
Gestion des interactions entre l’intérieur et l’extérieur de la raffinerie
Gestion du personnel posté

 

Fermer

SMAT- Étude de carrefours de la ligne G du tramway de Toulouse

 

 LE PROJET


D’une longueur de près de 4 kilomètres, la ligne Garonne prolonge la ligne T1, en service depuis décembre 2010, et contribue à former un réseau tramway maillé avec les transports en commun existants et à venir.

Cette nouvelle ligne implique la création de 14 nouveaux carrefours à feux dont la plupart auront comme rôle d’assurer la priorité absolue de ce moyen de transport dans les meilleures conditions de sécurité. 
La mise en service prévue mi-2014.

 

  LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


Dans le cadre du marché d’Eclairage Public et de Signalisation Lumineuse Tricolore (EP/SLT), Lee ingénierie intervient en phase d’étude d'exécution sur la partie fonctionnement de l’ensemble des carrefours .

La mission de Lee ingénierie a pour objet :
- la rédaction des dossiers de régulation carrefours avec prise en compte de la priorité du tramway
- Le positionnement des boucles routières et tramway pour la bonne gestion des délais d’approche
- la rédaction des dossiers de sécurité pour la partie SLT
- la programmation et mise en service
- l’optimisation des réglages lors de la marche à blanc et VSR
- la formation de la maîtrise d'ouvrage sur le fonctionnement

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Marché de 1.7 M€ de travaux

Intervention de Lee ingénierie en co-traitance de BARDE Sud Ouest et Fournié Grospaud Réseaux (CITEOS) garantissant une continuité de l’expertise trafic tout au long du projet
Risque sur les études de régulation assumé par Lee ingénierie

 

 

Fermer

ESCOTA - Régulation dynamique des vitesses

 

 LE PROJET

Les axes A8, A50, A52 et A57 supportent un trafic important et des congestions récurrentes sont constatées par l’exploitant en certains points du réseau.

Pour fluidifier le trafic sur son réseau et agir sur ces congestions, Escota souhaite mettre en place de la régulation des vitesses sur certaines zones des axes A8, A50, A52 et A57.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du paquet vert autoroutier contracté avec l’Etat fin janvier 2010.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie

La mission de Lee ingénierie consiste en :
L’élaboration d’un diagnostic macroscopique et d’un diagnostic détaillé des congestions récurrentes. Ils permettent de déterminer la pertinence d’une régulation des vitesses pour agir sur ces phénomènes.

La suite de la méthodologie contient les étapes suivantes :

  • rédaction du dossier d’Avant-Projet Sommaire, qui regroupe tous les aspects de la mise en place d’une mesure de régulation des vitesses (Stratégie de régulation, Coordination des acteurs, Equipement de recueil et de signalisation, Système, Stratégie d’évaluation, Estimation financière et Planning)
  • définition et paramétrage de l’algorithme
  • rédaction des CCTP Système et CCTP équipement
  • rédaction du dossier a présenter à la DGITM (Etat)
  • évaluation a posteriori du dispositif et le recalage de l’algorithme

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

  • Etude à périmètre important : une grande partie du réseau Escota conjuguant trafic local parfois dense (urbain) et le trafic de transit (important lors des migrations saisonnières)
  • Méthodologie « de A à Z » (hors pose équipement développement du système) et maitrise d’œuvre de suivi des travaux

 

 LES RÉSULTATS

1 zone périurbaine de 12 km sur A50 (Toulon)
1 zone mixte interurbaine/périurbaine de 40 km sur A8 (Aix)
9 nouveaux panneaux de régulation sur portique, 4 sur accotement
Pilotage intégré au Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) existant
Mise en service fin 2012

Fermer

THALES - Étude des points de mesure et paramétrage du temps de parcours

 

 LE PROJET


Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a entreprit la rénovation de leur PC de régulation du trafic Gerfaut II. La rénovation comprend le remplacement du système informatique et la pose d’équipements terrain permettant notamment la régulation de près de 640 carrefours à feux et le calcul du temps de parcours sur les principaux axes du département.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


Lee ingénierie intervient en tant que sous-traitant de la société Thalès pour apporter une expertise dans le positionnement des capteurs trafic et des algorithmes temps de parcours. 

La prestation de Lee ingénierie consiste en :

 L’étude d'implantation des 600 nouveaux points de mesure du département afin de répondre aux différentes stratégies de gestion du trafic :
- Calcul du temps de parcours urbain
- Elaboration d’états trafic
- Macrorégulation des carrefours à feux
- Connaissance des volumes de trafic par catégorie

 Le calibrage sur le PC des algorithmes de temps de parcours élaborés par la méthode BRP sur 11 itinéraires à l’aide de campagnes de mesures par véhicules flottants

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Projet d’une durée de 6 ans avec une zone expérimentale la première année.
Prise en compte des problématiques d’implantation des capteurs sur le terrain.
Ajustement des études en fonction du planning chantier

 

 LES RÉSULTATS


Obligation de performance contractuelle : moins de 20% d’erreur sur le temps de parcours avec 10% de capteurs en panne