FR EN

 

L’information est au cœur de toutes les stratégies de gestion des déplacements.

Sur les infrastructures routières, les équipements déployés (capteurs, caméras, signalisation dynamique…) ont permis aux exploitants de toujours mieux surveiller les conditions de circulation et informer l’usager en déplacement. Les possibilités se trouvent aujourd’hui décuplées à l’heure des progrès technologiques des capteurs et des afficheurs, de l’internet mobile, des réseaux sociaux et des véhicules connectés et autonomes (C-ITS).

Lee ingénierie assiste les gestionnaires de réseaux dans la définition et la mise en place de leurs stratégies d’équipements et de systèmes.

En ville, le défi est également celui du stationnement intelligent et du rechargement des véhicules électriques. Lee ingénierie apporte son expertise dans le choix et la mise en œuvre de politiques d’équipements urbains dynamiques.

Lee ingénierie intervient également sur tout type de dispositifs dynamiques et sur la conception et le paramétrage des systèmes d’aide à la gestion de trafic (SAGT).

Dans les tunnels, les enjeux de sécurité sont particulièrement prégnants. Lee ingénierie apporte son expertise sur les systèmes de gestion technique centralisée (GTC tunnel) et sur leur intégration avec les autres outils d’exploitation.

Pour toutes les solutions ITS préconisées, Lee ingénierie s’efforce de maîtriser le retour sur investissement pour l’exploitant, en procédant à des évaluations a priori et a posteriori ainsi qu’en l’assistant dans la définition et la mise en place de ses processus de maintenance et ses outils de gestion patrimoniale (GMAO) afin de maîtriser le coût global et la qualité de service de ses infrastructures dans la durée.

REFERENCES
  • C-ITS

    Expérimentation de passage des véhicules autonomes aux barrières de péage...

    En savoir plus

    CG 972 - Système d'information dynamique sur la...

    Mise en place d'un système d’information dynamique pour diffuser les temps de parcours et alerter sur les...

    En savoir plus

    DIR CE - Réseau CORALY - Fiabilisation de...

    Fiabiliser le calcul des temps de parcours...

    En savoir plus

  • CG 38 - Poste de commande et d'information des...

    Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le réseau routier et le réseau Trans'Isère...

    En savoir plus

    CALAIS 2015 - Élaboration du programme de...

    Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre du projet d'extension du port de Calais...

    En savoir plus

    TISSEO SMTC - Centrale d'information multimodale

    Faciliter l'échange d'informations entre les acteurs des différents modes de déplacement...

    En savoir plus

  • DIR CE - Modernisation du PC Osiris -...

    Opération de modernisation du PC OSIRIS afin de répondre à l’accroissement du nombre d’ouvrages...

    En savoir plus


Fermer

C-ITS

 LE PROJET


Cofiroute souhaite maitriser le domaine des C-ITS (Connected - Intelligent Transport System) en expérimentant la circulation de véhicules autonomes sur son réseau.

 Elle a signé à cet effet un partenariat avec un grand constructeur automobile français dont l’objectif est de faire traverser à un véhicule autonome la barrière de péage de Saint-Arnoult, quelle que soit la voie.

 Pour atteindre cet objectif, des phases intermédiaires ont été établies. La première phase consiste, pour une voie donnée, à modéliser la trajectoire du véhicule et lui permettre de traverser le péage.

 

 LA REPONSE DE Lee ingénierie


 Lee ingénierie assure l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de Cofiroute sur cette première phase. Notre mission inclut :

  • Un état des lieux des fabricants d’Unités de Bord de Route (UBR) permettant de communiquer avec les véhicules autonomes en V2X (système de communication sans-fil entre une infrastructure et un véhicule)
  • L’interface avec le constructeur automobile : le recensement des besoins et la définition d’une solution permettant la traversée du péage
  • L’implantation des équipements et la définition des travaux à effectuer afin de permettre l’installation et le fonctionnement de l’UBR
  • La supervision des travaux électriques
  • La définition des cahiers d’essais
  • L’organisation et la supervision des journées d’essais

Pour des raisons de sécurité d’exploitation, il a été convenu qu’avant le déploiement sur le péage de Saint-Arnoult, un premier déploiement sera effectué sur une barrière de péage test (barrière hors-exploitation).

 

 LES SPECIFICITES DU PROJET


 Le domaine des C-ITS est en plein développement. De nombreux produits sont en cours de développement, augmentant le champ des possibles et nécessitant une veille technologique permanente.

 Les systèmes de communication V2X sont par ailleurs en phase de normalisation. Une bonne connaissance du système est primordiale afin d’en effectuer une utilisation pertinente, afin d’assurer la conformité aux directions que prennent les premiers éléments normalisés.

 Le déploiement du système sur la barrière de Saint-Arnoult, qui possède la plus grande capacité en Europe, est particulièrement complexe à mettre en œuvre, car nécessitant la prise en compte de multiples contraintes d’exploitation.

 

 

 

 

 

Fermer

CG 972 - Système d'information dynamique sur la rocade de Fort-de-France

 

 LE PROJET

Le Conseil Général de la Martinique est chargé de l’exploitation de la Rocade de Fort-de-France. Cet axe à 2x2 voies voit circuler 80 000 véhicules par jour. Il dispose d’une capacité limitée du fait d’un relief très accidenté et d’une forte densité d’échangeurs. De plus, l’absence de bande d’arrêt d’urgence engendre une paralysie rapide de la circulation en cas d’incident.
Le CG souhaite mettre en place un système d’information dynamique pour diffuser les temps de parcours et alerter sur les événements.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie

Lee ingénierie assure la maîtrise d’œuvre intégrée au sein du groupement de conception-réalisation constitué des entreprises GETELEC Collectivités - Lee ingénierie – SIGNATURE Traffic Systems.

La mission de Lee ingénierie inclut :

  • la conception générale du système en phase d’offre,
  • la rédaction de l’Avant-Projet-Détaillé (APD),
  • la coordination des entreprises du groupement,
  • le reporting auprès du Maître d’ouvrage,
  • la réalisation du système informatique, sous-traitée à l’entreprise enfrasys,
  • la qualification des temps de parcours.

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET

Technologie novatrice Bluetooth pour la collecte des temps de parcours
Concertation avec les communes pour intégrer 4 panneaux à messages variables (PMV) en milieu urbain
Concertation avec la Région pour intégrer un PMV dans une zone en cours de travaux (voie BHNS)
Information sur PMV, site internet et smartphone pour adresser un maximum d’usagers
Conditions environnementales spécifiques (cyclone, salinité, vent, risques sismiques)

 

Fermer

DIR CE - Réseau CORALY - Fiabilisation de l'information temps de parcours sur VRU

 

 LE PROJET


CORALY est un partenariat entre les différents gestionnaires des voies rapides urbaines de Lyon (Etat, Vinci Autoroutes, groupe APRR, CG69 et Grand Lyon), animé par la DIR Centre-Est.

Le PC CORALY assure la coordination du trafic entre les gestionnaires et diffuse l’état du trafic sur son site internet. Il calcule également en temps réel les temps de parcours sur une dizaine d’itinéraires à partir des données des stations de comptage. L’information est diffusée sur le site et sur certains Panneaux à Messages Variables (PMV).
CORALY ambitionne d’étendre sa politique d’affichage des temps de parcours, mais la précision du calcul n’est aujourd’hui pas satisfaisante, notamment aux heures de pointe.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


La mission de Lee ingénierie vise à fiabiliser le calcul des temps de parcours, avec les étapes suivantes :

 constituer un dossier bibliographique des méthodes de calcul et de prévision des temps de parcours

 mesurer les temps de parcours sur plusieurs itinéraires ciblés et comparer au calcul CORALY

 proposer et tester une optimisation de la méthode de calcul et de son paramétrage

 proposer des scénarios d’utilisation de technologies « point à point »

 proposer et tester une méthode de calcul basée sur des prévisions (ainsi que la méthode de constitution de la base historique associée)

 définir un indicateur de fiabilité des temps de parcours

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


 Etude préalable orientée Recherche et Développement, réalisée avec la participation de PHOENIX ISI

 4 itinéraires équipés de caméras à lecture de plaques pendant 4 semaines (sous-traitance Technologies Nouvelles)

Fermer

CG 38 - Poste de commande et d'information des usagers

 

 LE PROJET


La forte augmentation des déplacements impose désormais l’optimisation de l’utilisation des grandes infrastructures et réseaux existants compte tenu des limites technologiques et sociales à leur développement. Elle impose aussi d’opérer à un transfert modal de l’automobile vers les transports collectifs. 

Le Département de l’Isère souhaite aller plus loin dans le domaine de la gestion de ses réseaux de transport. Les progrès considérables réalisés récemment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ouvrent à cet égard de nouvelles perspectives qu’il entend exploiter à travers la création d’un poste de commande et d’information des usagers (PCI). Cette structure opérationnelle contribue à la mise en œuvre de l’exploitation des deux réseaux (routiers et transports collectifs). A ce titre, le PCI participe à la coordination des interventions, gère les trafics, échange des informations sur les événements en cours ou prévisibles avec l’ensemble des partenaires institutionnels impliqués dans une gestion de réseau de transport.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


Dans le cadre de ce projet, Lee ingénierie (mandataire) a réalisé en collaboration avec JB Conseils :

 l’état des lieux et les analyses (organisation des réseaux, partenaires, système d’information, SIG, état de l’art) du réseau routes départementales et du CIGT de l’Isère et du réseau Trans’Isère

 la finalisation des besoins et le programme de l’opération pour la réalisation du PCI Isère composé de 3 systèmes : un système Routes Départementales, un système Transport Collectif et une Centrale de Mobilité.

 la rédaction des DCE, la conduite du projet et l’accompagnement juridique.

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


 4616 Km de routes, en majeure partie en zone montagneuse (dont 1238 Km de routes à grande circulation en milieu urbain dense, 1172 km de routes d’intérêt départemental et 2206 km routes d’intérêt plus local)

 Réseau Trans’Isère : 18 millions de passagers par an, 600 lignes environ, 900 véhicules, 5400 arrêts et 961 établissements scolaires sont desservis (services assurés par 86 entreprises de transport)

 Validation du programme en commissions Route et Transports


Ce projet s’est conclu par l’aide à l’attribution :

 d’un marché de maîtrise d’oeuvre routes et TC et centrale de mobilité V1 fin 2007

 d’un marché de réalisation de la centrale de mobilité V1 à fin 2006

 

Fermer

CALAIS 2015 - Élaboration du programme de maintenance prévisionnelle

  LE PROJET


Face à l’augmentation attendue du trafic entre la France et la Grande Bretagne, et pour permettre d’adapter les installations portuaires aux nouveaux navires des compagnies maritimes opérant à Calais, le projet d’extension du port CALAIS 2015 a été conçu et élaboré par la Région Nord Pas-de-Calais en sa qualité d’Autorité Portuaire.

Un appel d’offres restreint portant sur la conception et la réalisation des travaux d’extension du port a ainsi été lancé, auquel le Groupement Cap 2015 composé d’entreprises du groupe VINCI Construction France, de NGE et d’ARTELIA avec comme mandataire VINCI Construction Terrassement a répondu.

Le Maître d’Ouvrage souhaite estimer le coût global de possession (TCO) des installations projetées et de l’ensemble des ouvrages en y intégrant une évaluation prévisionnelle sur 50 ans des coûts d’entretien/maintenance et de GER.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


La prestation de Lee ingénierie, en collaboration avec un partenaire spécialiste de la gestion du vieillissement, ainsi que du pilotage stratégique et opérationnel des infrastructures industrielles, a consisté en :

 un recensement des équipements, selon 10 métiers

 l’élaboration du programme prévisionnel de maintenance comportant l’identification et le chiffrage des opérations en fonction des équipements recensés et des technologies proposées :
- l'identification des opérations récurrentes (visites, nettoyages …) ou ponctuelles et des opérations de remplacement complet de certains équipements (GER)
- le chiffrage de ces opérations au regard des métrés ou au prorata des coûts de construction de l’équipement.

 l’organisation de la maintenance des infrastructures, superstructures intégrant le dimensionnement des équipes, propositions d’internalisation ou d’externalisation des opérations.

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


 Délais de réalisation courts (cadre d’appel d’offres)

 Rôle d’intégration des données des membres du Groupement

 Prise en compte des opérations d’entretien et de maintenance sur une durée de 50 ans

 Intégration de nombreuses variantes et options de construction

 Mise à disposition du Groupement d’un outil sous Excel personnalisable permettant de faire varier un certain nombre d’hypothèses (coûts, ratios, fréquences de renouvellement, décalage d’opérations dans le temps, part internalisée…)

Fermer

TISSEO SMTC - Centrale d'information multimodale

 

 LE PROJET


L'agglomération de Toulouse, dans le cadre du Système de Gestion Globale des Déplacements (SGGD), se dote d'une Centrale d'Information Multimodale (CIMM), dont l'objectif est de faciliter l'échange d'informations entre les acteurs des différents modes de déplacement, à savoir les autorités organisatrices de transports, les exploitants routes et autoroutes, … ainsi que les acteurs du vélo et du covoiturage.

Par ce biais, chaque acteur diffuse des informations sur son offre théorique et sur l'état temps réel de son réseau, et des informations événementielles. Elles sont également exploitées à travers un calculateur d'itinéraires prenant en compte la marche, le vélo, la voiture et les transports en commun, et intégrant certaines informations temps réel.

Dans un premier temps réservé aux partenaires, ces informations pourront ensuite être diffusées par les partenaires au grand public.

 

 LA RÉPONSE DE Lee ingénierie


Lee ingénierie, en groupement avec MT3 mandataire, assure l'assistance technique du maître d'ouvrage pendant les phases de spécifications, de réalisation et de déploiement de la CIMM.

La mission consiste à assurer :

 la gestion du projet (suivi du planning, relecture des documents…),

 la coordination entre les acteurs du projet,

 la gestion des risques,

 la fiabilisation des étapes de réception.

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Diversité d’acteurs, de natures de données et d’interfaces informatiques.

Calculateur d’itinéraires multimodal intégrant le temps réel et les modes doux (réseau cyclable).

 

 LES RÉSULTATS


Réalisée par l’entreprise Cityway, la CIMM a été réceptionnée et mise en service à l’été 2009 (avec des évolutions en 2010)

Fermer

DIR CE - Modernisation du PC Osiris - Avant-projet sommaire

  LE PROJET


Le PC OSIRIS, créé en 1991 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville, gère le trafic sur le réseau routier national en Savoie (voie rapide de Chambéry RN201 et route d’accès à la vallée de la Tarentaise RN90, exploitées par la DIR Centre-Est) et le réseau routier départemental (soit plus de 3000 km de routes gérés par le Conseil Général de Savoie).

Le PC OSIRIS assure notamment la sécurité de 9 tunnels (dont 2 hors département) et la coordination de l’axe d’accès aux stations de sports d’hiver.
A la suite d’un audit en 2004, la DIR Centre-Est a lancé l’opération de modernisation du PC OSIRIS afin de répondre à l’accroissement du nombre d’ouvrages gérés et à la diversification de ses missions.

 

 LA RÉPONSE DE lee ingénierie


lee ingénierie a réalisé l’Avant-Projet Sommaire, incluant les parties suivantes :

 Tunnels : programme d’harmonisation des superviseurs tunnels (GTC) et préparation du marché de maîtrise d’œuvre,

 Stratégies : formalisation des stratégies d’exploitation et de gestion de trafic du PC OSIRIS,

 Organisation : réflexion sur l’organisation et les procédures du PC.

 Bâtiment : programme de rénovation et d’optimisation du bâtiment et de la salle d’exploitation,

 SAGT : avant-projet du Système d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT)

 Programmation : programmation financière pluriannuelle de l’opération

 

 LES SPÉCIFICITÉS DU PROJET


Opération partenariale entre la DIR Centre-Est et le Conseil Général de Savoie

Enjeux majeurs pour la sécurité des tunnels

Equipe multidisciplinaire pilotée par lee ingénierie (mandataire).